Organismes responsables

La campagne « Bien regardé, bien protégé » a été menée conjointement par plusieurs organismes et des partenaires chargés de sa mise en œuvre. 

Office fédéral de la santé publique OFSP

En sa qualité d’autorité responsable, l’unité de direction Protection des consommateurs à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) contribue à garantir un haut niveau de protection pour la population dans les domaines des produits chimiques, de la radioprotection, des denrées alimentaires et des objets usuels.

Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST

Le Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) est l'organe central d'information et de coordination pour la sécurité au travail et la prophylaxie des maladies professionnelles. Elle coordonne les activités des organes d'exécution et veille à la mise en œuvre adéquate des moyens disponibles et à l'élaboration d'instruments pour une application uniforme des prescriptions de sécurité dans les entreprises. Le Conseil fédéral surveille l'activité de la CFST.

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions centrales de politique économique. Dans le domaine de la loi sur les produits chimiques, le SECO, en sa qualité d'organe d'évaluation, est responsable des questions de protection des travailleurs.

Office fédéral de l’environnement OFEV

L'Office fédéral de l’environnement (OFEV) est responsable de la préservation et de l'exploitation durables de ressources naturelles telles que le sol, l'eau, l'air et la forêt. Il protège l'environnement et la santé des êtres humains contre les charges excessives, veille à la conservation de la biodiversité, est responsable de la protection contre les dangers naturels et est compétent en matière de politique internationale de l'environnement.

Office fédéral de l'agriculture OFAG

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) constitue le centre de compétences de la Confédération pour les questions agricoles. Il est compétent pour l'homologation des produits phytosanitaires et des engrais.

Association suisse d’assurances ASA

En sa qualité d'organisation faîtière des assureurs privés, l'Association suisse d’assurances (ASA) représente environ 80 assureurs directs et réassureurs, de petite ou de grande taille, actifs au niveau national et international. L'ASA s'engage dans de nombreux projets de prévention.