Les symboles de danger ne sont pas les seuls éléments de communication des risques. Ils sont assortis de mentions de danger et de conseils de prudence qui décrivent plus précisément les risques inhérents au produit et les mesures de protection spécifiques. Vous retrouvez tous les éléments de l’étiquetage dans la figure ci-contre.

Symboles de danger
Réglementés par la loi, uniformes au niveau mondial
Mentions de danger
Description exacte des dangers. Dans le conseil à la clientèle, évoquer ce point en lien avec les mesures de protection et l’élimination.
Conseils de prudence
Mesures de protection pour une utilisation sûre. Dans le conseil à la clientèle, il faut toujours indiquer les mesures nécessaires (comme « porter des lunettes de protection », p. ex.).
Niveau de danger
Est un indice simple de la gravité des dangers
Nom du produit
Description du produit
Description du produit
Mode d’emploi
Contient souvent des indications de dosage et d’autres informations d’utilisation.
Composants
Seuls les composants les plus importants doivent y figurer. Dans le conseil à la clientèle, il faut mentionner les propriétés de ces substances (p. ex., acide fort, base forte ou substances odorantes allergènes).
Adresse du fabricant
Adresse pour commander la fiche de données de sécurité et pour obtenir toutes informations supplémentaires sur le produit
Numéro CHZ
Indique qu’il s’agit d’un produit biocide autorisé. Ce numéro CHZ ne figure pas sur les produits chimiques usuels.
Quantité de remplissage
Les produits destinés au grand public doivent comporter la quantité de remplissage

Retrouvez toutes les informations essentielles dans la brochure « Vente de produits chimiques : informations et presciptions ». Télécharger la brochure!