17.02.2014 10:00

Nettoyer correctement le four

 

« J’ai besoin de connaître la classe de toxicité du produit que j’utilise pour nettoyer mon four, mais je ne trouve pas cette information. Pouvez-vous m’aider ? »

Graisse brûlée du rôti, sucre caramélisé du gâteau aux pommes... Cela arrive à tout le monde. Le nettoyage du four (grille, vitre et plaque) n’est pas la tâche ménagère que l’on préfère. Après un récurage soigneux à l’eau vinaigrée et à la laine de fer, il faut encore, dans la plupart des cas, utiliser un nettoyant pour four.

Attention cependant : en raison des substances toxiques qu’il contient, ce produit chimique peut être dangereux. Que faire ? Vous voulez vous informer, ce qui est une bonne chose, mais vous ne trouvez pas les classes de toxicité, et pour cause : elles n’existent plus depuis 2005. Elles ont été remplacées par de nouveaux symboles de danger, des pictogrammes qui avertissent des principaux dangers liés au produit. Ces symboles sont uniformes au niveau mondial. Ils sont noirs sur fond blanc à bordure rouge, comme les panneaux routiers d’avertissement. En Suisse, il y a encore trop d’accidents domestiques dus à des produits chimiques qui provoquent des irritations, des brûlures ou des empoisonnements. Il est donc important de s’habituer à prêter attention aux symboles de danger, aux conseils de prudence et au mode d’emploi qui figurent sur l’étiquette. Et ce systématiquement, à savoir lors de l’achat, de l’utilisation, du stockage et de l’élimination des produits ; et partout, dans la cuisine, dans la salle de bains, au jardin, à la cave, c’est-à-dire pas seulement quand il faut à nouveau récurer le four.

Mr. Safety

 

Astuces pour vous protéger et pour protéger l’environnement :

  • Prêtez attention aux symboles de danger et aux conseils de prudence sur l’étiquette.
  • Suivez le mode d’emploi.
  • Portez des gants et un masque, ainsi qu’un équipement de protection supplémentaire approprié en fonction du produit.
  • Ne laissez jamais les produits sans

 

Des questions ? Des suggestions ? Des demandes de précision ?
Vous trouverez sur www.infochim.ch des informations supplémentaires pour l’utilisation en toute sécurité des produits chimiques au quotidien.

Télécharchez ici la rubique conseils de Mr. Safety !