26.06.2014 16:30

Les produits chimiques domestiques sont-ils inoffensifs ?

 

Utilisés correctement, les produits chimiques courants comme les nettoyants WC, les détartrants, les laques pour cheveux ou les engrais sont inoffensifs. Ils présentent cependant certains risques dont il faut absolument être conscient, surtout si l'on vit avec des enfants. En 2012, la Suisse a recensé pas moins de 5400 intoxications d'enfants avec des produits chimiques domestiques. La majorité des cas concernaient la tranche d'âge des un à quatre ans. Ce problème s’explique principalement par le fait que les plus petits sont attirés par les emballages bariolés, la couleur et l’odeur des produits.

Pour éviter tout incident, il est primordial de tenir compte des symboles de danger et des conseils de prudence sur les étiquettes, ce qui permet d'utiliser et de stocker correctement les produits. Un produit sans symbole de danger peut contenir des traces de substances dangereuses. En effet, certaines substances dangereuses ne sont mentionnées sur l’étiquette qu’à partir d’une certaine concentration.  Les produits à pulvériser doivent faire l'objet d'une attention toute particulière. En effet, l'inhalation de vapeurs, de poudres ou de gaz pulvérisés, même en petites quantités, peut provoquer des irritations ou des inflammations des voies respiratoires, surtout chez les enfants. Lorsque vous en faites usage, protégez vos poumons en portant un masque pour éviter d'inspirer des vapeurs toxiques. Si vous étiez à l'intérieur, n'oubliez pas d'aérer la pièce dans laquelle vous vous trouviez. Evitez aussi tout contact cutané avec des produits chimiques et munissez-vous de lunettes de protection lorsque vous faites usage de produits corrosifs, comme un nettoyant pour four ou un détergent pour canalisations. Même s'ils sont très utiles dans la vie quotidienne, ces produits doivent être manipulés avec la plus grande précaution.

 

Mr. Safety

 

Nouvelle brochure intitulée « Les produits chimiques à la maison » accompagnée de cartes d'information

Cette publication ainsi que le set de cartes (n° de commande OFCL : 311.794.F) expliquent comment éviter les accidents et comment agir en cas de problème. Ils peuvent être commandés gratuitement sur www.infochim.ch/infos ou sur www.publicationsfederales.admin.ch.

 

 

Conseils pour vous protéger, vous et votre famille :

  • Repérez les symboles de danger et lisez les conseils de prudence et d'utilisation figurant sur l'étiquette.
  • Utilisez le matériel de protection conseillé lorsque vous utilisez un produit chimique.
  • Stockez vos produits chimiques domestiques hors de portée des enfants (au moins à 160 cm de hauteur et dans des placards fermés).

 

Des questions ? Des suggestions ? Des demandes de précision ?
Vous trouverez sur www.infochim.ch des informations supplémentaires pour l’utilisation en toute sécurité des produits chimiques au quotidien.

Télécharchez ici la rubique conseils de Mr. Safety !