11.12.2015 08:00

Exploiter ses connaissances pour se protéger

 

« Est-ce que les élèves peuvent apprendre à utiliser les produits chimiques en toute sécurité ? »

 

Oui, c’est tout simple, et ceci grâce au tout nouveau matériel d’enseignement sur l’utilisation en toute sécurité des produits chimiques, élaboré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avec le soutien de l’OFEV, de l’OFAG, du SECO, de la CFST, de l’ASA. Que ce soit à l’école, à la maison ou durant les loisirs, les jeunes manient régulièrement des produits chimiques, par exemple lors des cours de chimie, en rénovant un meuble, en faisant le ménage ou en jardinant. Adapté aux situations de la vie quotidienne, ce matériel d’enseignement permet aux enseignants des classes de la 7e à la 9e année de traiter le sujet avec leurs élèves de manière pratique et intéressante.

Un matériel destiné à des applications variables
Composé d’un module de base, de trois modules d’approfondissement ainsi que d’un module de réflexion, le matériel peut aussi bien servir dans le cadre d’un cours frontal que d’une méthode
d’apprentissage autonome ou coopératif ; il est varié, adapté à différents niveaux et conçu de façon claire. Les trois modules d’approfondissement traitent d’aspects particuliers qui concernent les matières « sciences de la nature », « économie familiale » et « activités créatrices et manuelles ». Le matériel d’enseignement, destiné au degré secondaire I, a été développé et testé en collaboration avec des enseignants et des étudiants de la Haute école pédagogique PHBern ainsi qu’avec des hautes écoles pédagogiques de Suisse romande pour les versions françaises. Contenant des éléments qui ont fait leur preuve dans le cadre de la campagne d’information « Bien regardé, bien protégé », il se base sur des principes didactiques actuels.


Mr. Safety

 

Télécharchez ici la rubique conseils de Mr. Safety !

 

Nos conseils :

  • Matériel d’enseignement en ligne : les enseignants peuvent télécharger gratuitement le matériel d’enseignement, en français, en allemand et en italien, sur le site Internet de la campagne www.infochim.ch/formation.
  • Pour un enseignement illustré : il est possible d’emprunter un panier d’achats contenant une sélection de produits utilisés dans la vie courante.
  • Test de risque : il vous permet de tester vos connaissances ainsi que celles de vos élèves, et d’obtenir un certificat : www.infochim.ch/test-en-ligne.
  • Une aide précieuse lors de vos déplacements : vous pouvez télécharger l’application « infochim » sur votre téléphone portable : www.infochim.ch/application.
  • En cas d’urgence : appelez le Tox Info Suisse au 145.

 

Des questions ? Des suggestions ? Des demandes de précision ?
Vous trouverez sur www.infochim.ch des informations supplémentaires pour l’utilisation en toute sécurité des produits chimiques au quotidien

.