Dans beaucoup de foyers, l’eau calcaire peut poser problème. Le calcaire se présente sous la forme de dépôts de tartre tenaces. De ce fait, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre cafetière, de votre bouilloire ou de votre fer à repasser, il est préférable de les nettoyer et de les détartrer régulièrement. Vous pourrez ainsi continuer de savourer un café ou un thé riche en arômes.
Cependant, l’utilisation de détartrants n’est pas sans dangers. Veillez donc à respecter les indications du fabricant de l’appareil ainsi que les symboles de danger et de mise en garde figurant sur le produit détartrant. Le fait de laisser le détartrant agir de manière prolongée n’améliore pas l’efficacité du traitement ; au contraire, la corrosion peut endommager l’appareil. Pire encore, le contenu de l’appareil pourrait être utilisé par erreur pour préparer un café ou un repas pour bébé. Vérifiez toujours que l’appareil ne contient plus de détartrant. Afin d’éviter tout accident, vous pouvez coller un billet sur l’appareil pendant le détartrage. Par ailleurs, il ne faudrait jamais laisser le produit agir toute une nuit.
En suivant les conseils ci-après lorsque vous utilisez des produits chimiques tels que des détartrants, vous vous protégerez et protégerez vos proches ainsi que l’environnement.
Mr. Safety
Télécharchez ici la rubique conseils de Mr. Safety !
Nos conseils :
- Prêtez attention aux symboles de danger figurant sur le produit détartrant et lisez les conseils de prudence et d’utilisation inscrits sur l’étiquette.
- Ne laissez pas traîner inutilement les appareils contenant du détartrant. Le fait de dépasser les durées indiquées par le fabricant de l’appareil ou du détartrant n’améliore pas l’efficacité du traitement ; au contraire, cela peut provoquer des dommages dus à la corrosion.
- Ne laissez pas traîner les produits sans surveillance après leur utilisation.
- Stockez les produits chimiques hors de portée des enfants (dans une armoire fermée et au moins à 160 cm de hauteur).
- Soyez prudent lorsque vous détartrez une bouilloire ou une cafetière. Assurez-vous que tout le détartrant a bien été rincé après le traitement.
- En cas de contact avec la peau ou les yeux : rincez immédiatement les yeux avec de l’eau (pendant au moins 15 minutes) et consultez un ophtalmologue.
- En cas d’ingestion : contactez Tox Info Suisse (tél. : 145).
Des questions ? Des suggestions ? Des demandes de précision ?
Vous trouverez sur www.infochim.ch des informations supplémentaires pour l’utilisation en toute sécurité des produits chimiques au quotidien.