« Il s'agit d'éviter les accidents »

La campagne « Bien regardé, bien protégé » a été présentée officiellement au public lors d'une conférence de presse, le lundi 3 septembre 2012. A cette occasion, le directeur de l’OFSP, M. Pascal Strupler, a rappelé l'importance de la campagne, dont l'objectif est triple : faire connaître les nouveaux symboles de danger du SGH (Système Général Harmonisé) ; présenter les étapes nécessaires à une mise en œuvre réussie dans le commerce et l'industrie ; sensibiliser la population à la manipulation des produits contenant des substances chimiques dangereuses. « Il s'agit d'éviter les accidents », insiste Pascal Strupler.

Par ailleurs, M. Roland Charrière, responsable de l’unité de direction Protection des consommateurs à l'OFSP, attire l'attention sur les résultats d'un sondage. Celui-ci met en lumière les évidentes possibilités d'amélioration dans la manipulation des produits chimiques. Ainsi, un tiers des personnes interrogées part de l'idée que si aucune classe de de toxicité n'est indiquée, le produit est inoffensif. Le Centre suisse d'information toxicologique (CSIT) déclare que ses activités de conseil en cas d'incidents dus à des produits chimiques domestiques ont augmenté de 30 % entre 2004 et 2011. « Les ménages avec enfants sont particulièrement touchés », informe Roland Charrière. Le site www.infochim.ch, l'application mobile, les documents didactiques et les actions menées dans la grande distribution permettront de sensibiliser les consommateurs ainsi que les employés et les employeurs du commerce et de l'industrie. « La protection de l’être humain et de l'environnement passe avant toute considération », indique Pascal Strupler.

 

* Sondage réalisé en ligne en juillet 2012, auquel 1024 personnes ont pris part. Vous trouverez les résultats ici.

 
 

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